Préparons notre réussite aux Examens et Concours 2025 dès maintenant. Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des documents de préparation.
Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :
- LES EMPLOIS DISPONIBLES EN COTE D'IVOIRE EN 2025
- LES INFORMATIONS UTILES POUR REUSSIR L'ANNEE 2025
- CONSULTEZ TOUS LES RESULTATS DE L'ANNEE 2025 AVANT LA SORTIE OFFICIELLE, CLIQUE ICI
- CONSULTEZ LES EMPLOIS OU JOB DISPONIBLES EN CÔTE D'IVOIRE EN 2025
Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :
Faisons un tour rapide dans la carrière des membres du corps préfectoral avant de rentrer dans le vif du sujet.
LES GRADES
Le corps préfectoral est constitué des préfets de région, des préfets de département, des secrétaires généraux de préfecture et des sous-préfets.
Il comprend les grades suivants :
- Grade 3 occupé par les sous-préfets.
- Grade 2 occupé par les secrétaires généraux de préfecture.
- Grade 1 occupé par le préfet de département.
- Hors grade occupé par les préfets de région. Vous attendez souvent « préfet hors grade », cela ne sous-entend pas qu’il n’a pas de grade. Bien au contraire, c’est son grade qui est « hors grade. »
Chaque grade comprend 3 échelons.
Comment devient-on membre du corps préfectoral ?
Les membres du corps préfectoral sont nommés par le Président de la République. C’est le fonctionnaire et administrateur civil qui devient sous-préfet. C’est le sous-préfet qui devient secrétaire général de préfecture. C’est le secrétaire général de préfecture qui devient préfet de département. C’est le préfet de département qui devient préfet de région.
Néanmoins, le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État l’autorise à nommer qui il veut en qualité de membre du corps préfectoral. Mais celui qui est nommé membre du corps préfectoral et qui n’est pas administrateur civil n’est pas soumis au Statut du corps préfectoral. C’est-à-dire qu’il ne bénéficie pas des grades du corps préfectoral.
Bon, maintenant nous pouvons parler d’argent, car c’est ce qui attire le plus les hommes, comme le miel attire les abeilles.
LA RÉMUNÉRATION ET LES AVANTAGES
Les salaires qui seront communiqués ne tiennent pas compte de la situation familiale du membre du corps préfectoral. La situation familiale du fonctionnaire est susceptible de faire baisser l’IGR, ce qui correspond à un gain sur le solde net.
SOUS-PRÉFET
Solde net sans indemnité
- Échelon 1 : 292 861 FCFA
- Échelon 2 : 335 734 FCFA
- Échelon 3 : 377 696 FCFA
Indemnités totales tous échelons : 700 000 FCFA
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE PRÉFECTURE
Solde net sans indemnité
- Échelon 1 : 417 834 FCFA
- Échelon 2 : 452 099 FCFA
- Échelon 3 : 479 557 FCFA
Indemnités totales tous échelons : 825 000 FCFA
PRÉFET DE DÉPARTEMENT
Solde net sans indemnité
- Échelon 1 : 509 169 FCFA
- Échelon 2 : 539 652 FCFA
- Échelon 3 : 570 135 FCFA
Indemnités totales tous échelons : 975 000 FCFA
PRÉFET DE RÉGION
Solde net sans indemnité
- Échelon 1 : 599 747 FCFA
- Échelon 2 : 630 228 FCFA
- Échelon 3 : 649 388 FCFA
Indemnités totales tous échelons : 1 200 000 FCFA
Je sais qu’après lecture de tous ces chiffres, des gens demanderont quand même ce que perçoit un sous-préfet. Prenons un exemple.
Poutine Célestin Zalenski, administrateur civil et célibataire sans enfant, vient d’être nommé sous-préfet et est classé au grade 3 échelon 1. Il touchera donc comme solde net, indemnités comprises, 292 861 + 700 000, ce qui fera un total de 992 861 FCFA comme solde net. Dans ce montant, tous les impôts et retenues officielles ont déjà été prélevés.
AVANTAGES EN NATURE
Les membres du corps préfectoral exerçant dans une administration centrale perçoivent une indemnité contributive pour les charges locatives, qui comprennent l’eau et l’électricité, appelée « indemnité de logement, » d’un montant de 150 000 FCFA pour les sous-préfets, 175 000 FCFA pour les secrétaires généraux de préfecture, 200 000 FCFA pour les préfets de département et 250 000 FCFA pour les préfets de région. Ces montants sont déjà compris dans les indemnités totales qui leur sont accordées.
Les membres du corps préfectoral exerçant dans les administrations territoriales sont logés par les soins de l’État, avec prise en charge des frais d’eau et d’électricité, au lieu de leur résidence de fonction. Ils ont aussi droit à une indemnité de sujétion, qui est comprise dans leurs indemnités totales.
Le préfet de région a droit à deux véhicules : un de type berline 11 CV et un autre de type 4×4 17 CV. Les autres membres ont droit à un véhicule 4×4 de 17 CV.
Voilà en somme tout ce qu’il faut savoir sur la rémunération et les avantages des membres du corps préfectoral.
Alors, travaillez très dur pour être admis au cycle supérieur de l’ENA, option administrateur civil, et espérez un jour être nommé sous-préfet pour jouir de tous ces avantages. Encourageons aussi nos enfants, nos petits frères et petites sœurs à présenter le concours de l’ENA pour un jour être la fierté de la famille. Parce qu’un petit président, c’est une fierté pour une famille.
La prochaine publication sera dédiée aux membres du corps diplomatique.
Documentation : CNDJ / Ouvrage : LES LOIS CADRES DE LA REFONDATION Loi portant Statut du corps préfectoral Décret 2018-794 du 19 octobre 2018 Image d’archives : Le corps préfectoral rencontre le Président de la République le 12 avril 2018 à Yamoussoukro