in

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES DES MEMBRES DU CORPS PRÉFECTORAL

Faisons un tour rapide dans la carrière des membres du corps préfectoral avant de rentrer dans le vif du sujet.

LES GRADES

Le corps préfectoral est constitué des préfets de région, des préfets de département, des secrétaires généraux de préfecture et des sous-préfets.

Il comprend les grades suivants :

  • Grade 3 occupé par les sous-préfets.
  • Grade 2 occupé par les secrétaires généraux de préfecture.
  • Grade 1 occupé par le préfet de département.
  • Hors grade occupé par les préfets de région. Vous attendez souvent “préfet hors grade”, cela ne sous-entend pas qu’il n’a pas de grade. Bien au contraire, c’est son grade qui est “hors grade.”

Chaque grade comprend 3 échelons.

Comment devient-on membre du corps préfectoral ?

Les membres du corps préfectoral sont nommés par le Président de la République. C’est le fonctionnaire et administrateur civil qui devient sous-préfet. C’est le sous-préfet qui devient secrétaire général de préfecture. C’est le secrétaire général de préfecture qui devient préfet de département. C’est le préfet de département qui devient préfet de région.

Néanmoins, le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État l’autorise à nommer qui il veut en qualité de membre du corps préfectoral. Mais celui qui est nommé membre du corps préfectoral et qui n’est pas administrateur civil n’est pas soumis au Statut du corps préfectoral. C’est-à-dire qu’il ne bénéficie pas des grades du corps préfectoral.

Bon, maintenant nous pouvons parler d’argent, car c’est ce qui attire le plus les hommes, comme le miel attire les abeilles.

LA RÉMUNÉRATION ET LES AVANTAGES

Les salaires qui seront communiqués ne tiennent pas compte de la situation familiale du membre du corps préfectoral. La situation familiale du fonctionnaire est susceptible de faire baisser l’IGR, ce qui correspond à un gain sur le solde net.

SOUS-PRÉFET

Solde net sans indemnité

  • Échelon 1 : 292 861 FCFA
  • Échelon 2 : 335 734 FCFA
  • Échelon 3 : 377 696 FCFA

Indemnités totales tous échelons : 700 000 FCFA

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE PRÉFECTURE

Solde net sans indemnité

  • Échelon 1 : 417 834 FCFA
  • Échelon 2 : 452 099 FCFA
  • Échelon 3 : 479 557 FCFA

Indemnités totales tous échelons : 825 000 FCFA

PRÉFET DE DÉPARTEMENT

Solde net sans indemnité

  • Échelon 1 : 509 169 FCFA
  • Échelon 2 : 539 652 FCFA
  • Échelon 3 : 570 135 FCFA

Indemnités totales tous échelons : 975 000 FCFA

PRÉFET DE RÉGION

Solde net sans indemnité

  • Échelon 1 : 599 747 FCFA
  • Échelon 2 : 630 228 FCFA
  • Échelon 3 : 649 388 FCFA

Indemnités totales tous échelons : 1 200 000 FCFA

Je sais qu’après lecture de tous ces chiffres, des gens demanderont quand même ce que perçoit un sous-préfet. Prenons un exemple.

Poutine Célestin Zalenski, administrateur civil et célibataire sans enfant, vient d’être nommé sous-préfet et est classé au grade 3 échelon 1. Il touchera donc comme solde net, indemnités comprises, 292 861 + 700 000, ce qui fera un total de 992 861 FCFA comme solde net. Dans ce montant, tous les impôts et retenues officielles ont déjà été prélevés.

AVANTAGES EN NATURE

Les membres du corps préfectoral exerçant dans une administration centrale perçoivent une indemnité contributive pour les charges locatives, qui comprennent l’eau et l’électricité, appelée “indemnité de logement,” d’un montant de 150 000 FCFA pour les sous-préfets, 175 000 FCFA pour les secrétaires généraux de préfecture, 200 000 FCFA pour les préfets de département et 250 000 FCFA pour les préfets de région. Ces montants sont déjà compris dans les indemnités totales qui leur sont accordées.

Les membres du corps préfectoral exerçant dans les administrations territoriales sont logés par les soins de l’État, avec prise en charge des frais d’eau et d’électricité, au lieu de leur résidence de fonction. Ils ont aussi droit à une indemnité de sujétion, qui est comprise dans leurs indemnités totales.

Le préfet de région a droit à deux véhicules : un de type berline 11 CV et un autre de type 4×4 17 CV. Les autres membres ont droit à un véhicule 4×4 de 17 CV.

Voilà en somme tout ce qu’il faut savoir sur la rémunération et les avantages des membres du corps préfectoral.

Alors, travaillez très dur pour être admis au cycle supérieur de l’ENA, option administrateur civil, et espérez un jour être nommé sous-préfet pour jouir de tous ces avantages. Encourageons aussi nos enfants, nos petits frères et petites sœurs à présenter le concours de l’ENA pour un jour être la fierté de la famille. Parce qu’un petit président, c’est une fierté pour une famille.

La prochaine publication sera dédiée aux membres du corps diplomatique.

Documentation : CNDJ / Ouvrage : LES LOIS CADRES DE LA REFONDATION Loi portant Statut du corps préfectoral Décret 2018-794 du 19 octobre 2018 Image d’archives : Le corps préfectoral rencontre le Président de la République le 12 avril 2018 à Yamoussoukro

LIRE AUSSI  Nouveaux frais de scolarité CONCOURS INFAS 2024-2025 : Tarifs compétitifs pour les étudiants de toutes les années

Written by infosconcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout ce que vous devez savoir sur les concours INSFS et leurs opportunités de carrière

SALAIRES DES EMPLOIS DES EAUX ET FORETS-ELEVAGE-HALIEUTE ET AGRICULTURE EN COTE D’IVOIRE