in

Tout ce que vous devez savoir sur les concours INSFS et leurs opportunités de carrière

Si vous envisagez de participer aux concours directs de l’INSFS, il est essentiel de comprendre les cycles de formation et les opportunités de carrière qui s’offrent à vous. Dans cet article, nous vous fournirons des informations détaillées sur les différents concours, les exigences et les perspectives de rémunération.

Les cycles de formations proposés par l’INSFS :

L’INSFS propose plusieurs cycles de formations pour différents grades. Voici un aperçu des principaux cycles de formation :

  1. Éducateur préscolaire adjoint (EPA) / Assistant social adjoint (ASA) – Grade C3 : Les candidats doivent avoir le BEPC ou le CAP sanitaire et social, ainsi que deux ans de formation.
  2. Éducateur préscolaire (EP) / Maître d’éducation spécialisée (MESP) / Assistant social (AS) – Grade B3 : Les candidats doivent avoir un BAC ou un BT en science médico-social, ou un BTS, et compléter trois ans de formation.
  3. Éducateur spécialisé (ES) – Grade A3 : Les candidats doivent avoir DEUG2, DUEL 2, DUES 2, DUT, LICENCE 2 ou un BTS, en plus de deux ans de formation.

L’âge limite pour tous les concours est de 36 ans.

Conseil essentiel :

Lorsque vous choisissez un concours INSFS, il est crucial de prendre en compte les informations sur la rémunération. L’INSFS forme deux catégories de personnels : les personnels des affaires sociales (ASA et AS) et les personnels éducatifs des affaires sociales (EPA, EP, MESP et ES).

Il convient de noter que les personnels éducatifs des affaires sociales sont assimilés aux enseignants depuis 1983, ce qui signifie qu’ils bénéficient d’une grille de rémunération similaire. En revanche, les ASA et AS sont alignés sur la grille de rémunération générale.

À titre d’exemple, un assistant social commence avec un salaire net de 219 380 francs CFA, tandis qu’un maître d’éducation spécialisée débute avec un salaire net de 276 420 francs CFA.

De plus, il est important de noter que les personnels des affaires sociales doivent passer le concours d’intégration de la fonction publique comme la plupart des candidats aux concours administratifs. En revanche, les autres personnels sont recrutés directement par la fonction publique, similaire à d’autres institutions telles que le CAFOP, l’ENS, l’INJS, l’INSAAC, etc.

Affectations après la formation :

Une fois recrutés par la fonction publique, les personnels formés à l’INSFS sont principalement affectés aux ministères suivants : ministère de l’emploi et de la protection sociale, ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Ceux qui sont affectés au MENA peuvent être envoyés dans des IEPP, y compris dans des zones éloignées du pays.

Conclusion :

Travailler dans la fonction publique est un engagement important. La plupart des fonctionnaires travaillent dans des conditions exigeantes avec des salaires souvent en deçà de leurs attentes. Cependant, l’envie de servir son pays et ses concitoyens doit être la principale motivation lorsque l’on postule pour un emploi public. En mettant du cœur à l’ouvrage, nous contribuons à la construction de notre nation. N’oublions pas que la revendication de meilleures conditions socio-professionnelles peut également se faire en s’affiliant à des syndicats et en respectant les lois et règlements en vigueur.

LIRE AUSSI  Liste Des Pieces A Fournir Pour le Concours INFS 2024-2025 Côte d’Ivoire

Written by infosconcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Concours Directs d'INFAS : Une Voie d'Excellence vers une Carrière Infirmière

Les Concours Directs d’INFAS : Une Voie d’Excellence vers une Carrière Infirmière

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES DES MEMBRES DU CORPS PRÉFECTORAL