in

Profil de Carrière dans les Emplois des Travaux Publics en Côte d’Ivoire

Le secteur des travaux publics au sein de la fonction publique offre une variété d’opportunités professionnelles. Ces emplois englobent divers domaines tels que la conduite de véhicules administratifs et poids lourds, la mécanique, l’équipement, le bâtiment, la plomberie, l’électricité, les mines, la géologie et le pétrole, les sciences topographiques et géographiques, ainsi que les infrastructures routières et de transport, entre autres.

Mode de Recrutement

Le recrutement des nouveaux fonctionnaires dans ce domaine se fait par plusieurs méthodes, notamment par le biais de concours directs, de concours de recrutement, ou de concours de recrutement exceptionnel. Le dernier type de concours est destiné aux agents contractuels de l’État, qui, à la fin de leur contrat, ont la possibilité d’intégrer la fonction publique en passant un concours de recrutement exceptionnel. Il est également important de noter que le Président de la République a le pouvoir discrétionnaire de nommer directement une personne en tant que fonctionnaire, sans qu’elle ait besoin de passer un concours de la fonction publique.

Diplômes Requis pour Accéder aux Emplois

Pour les emplois de grade D1, les candidats doivent avoir le Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) et un permis de conduire pour les postes de chauffeurs. Pour les autres spécialités, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est nécessaire.

Les emplois de grade C2 requièrent le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ou un brevet d’études professionnelles dans l’une des spécialités des travaux publics.

Pour les emplois de grade B1, le Baccalauréat (BAC) ou un Brevet de Technicien (BT) dans la spécialité appropriée est exigé.

Pour les emplois de grade B3, les candidats doivent avoir un BTS (toutes filières) pour les chauffeurs, et pour les autres emplois, un BTS, un Diplôme de Technicien Supérieur, ou une Licence Professionnelle dans la spécialité.

Les emplois de grade A3 requièrent un diplôme d’Ingénieur Technique dans la spécialité, tandis que les emplois de grade A4 exigent un diplôme d’Ingénieur de Conception dans la spécialité.

Changement d’Emploi au Cours de la Carrière

Les fonctionnaires recrutés ont la possibilité de changer d’emploi au cours de leur carrière, soit en conservant leur grade actuel, soit en passant à un grade supérieur.

Lorsqu’ils changent d’emploi tout en conservant leur grade, cela relève de la mobilité professionnelle. En revanche, lorsque les fonctionnaires passent à un grade supérieur en occupant un autre emploi, cela s’effectue par le biais d’un concours de promotion. On distingue deux types de concours de promotion : le concours professionnel et le concours professionnel exceptionnel. Les critères d’éligibilité à ces concours sont définis par arrêté du ministre de la fonction publique. Il est à noter que le Président de la République peut, en vertu de son pouvoir discrétionnaire, nommer un fonctionnaire à un grade supérieur sans qu’il ne passe par un concours de la fonction publique.

Fonctions au sein de la Hiérarchie Administrative

En plus des emplois spécifiques qu’ils sont qualifiés à occuper, la catégorie et le grade des fonctionnaires déterminent les fonctions qu’ils peuvent assumer au sein de la hiérarchie de l’administration.

Les fonctionnaires de catégorie D du grade D1 et de catégorie C du grade C2 sont principalement destinés à des fonctions d’exécution, telles que celles d’agent de bureau et d’adjoint administratif.

Les fonctionnaires de catégorie B des grades B1 et B3 peuvent occuper des fonctions d’application, notamment en tant que secrétaires, chargés de traduire en mesures spécifiques les principes généraux établis par les fonctionnaires de catégorie A.

Les fonctionnaires de catégorie A, allant des grades A3 à A7, peuvent assumer des rôles liés aux études générales, à la direction, à la conception et à la supervision. Les emplois du grade A3 peuvent inclure des postes de sous-directeurs, tandis que les fonctionnaires ayant au moins le grade A4 peuvent occuper des postes de directeurs et de directeurs généraux.

Cependant, certains postes relèvent de la catégorie d’emplois supérieurs et leur nomination nécessite l’approbation du conseil des ministres. Il s’agit notamment des postes de directeur des ressources humaines des ministères, qui sont des postes de directeur d’administration centrale, de directeur général des ministères, de membres du corps préfectoral, de directeur des grandes écoles publiques, de président des universités publiques, etc. La liste complète de ces emplois est établie par voie législative.

Emplois et Leurs Grades, Indices et Salaires Correspondants

  • Agent Spécialisé des Travaux Publics (Chauffeur) :
    • Grade : D1
    • Indice : 415
    • Salaire Net Correspondant : 168 172 FCFA
  • Agent de Maîtrise des Travaux Publics :
    • Grade : C2
    • Indice : 475
    • Salaire Correspondant : 180 094 FCFA
  • Technicien des Travaux Publics :
    • Grade : B1
    • Indice : 565
    • Salaire Correspondant : 197 692 FCFA
  • Technicien Supérieur des Travaux Publics :
    • Grade : B3
    • Indice : 680
    • Salaire Net Correspondant : 219 381 FCFA
  • Ingénieur Technique des Travaux Publics :
    • Grade : A3
    • Indice : 830
    • Salaire Net Correspondant : 246 918 FCFA
  • Ingénieur des Travaux Publics :
    • Indice : 895
    • Salaire

LIRE AUSSI  𝐎ù 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐫é𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐4-2025 ?

Written by infosconcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Possibilités d’Emploi Offertes par le CEPE en Côte d’Ivoire : Découvrez Vos Opportunités

DU RECRUTEMENT DES FONCTIONNAIRES AU PAIEMENT DE LEURS SALAIRES EN COTE D’IVOIRE : Les Étapes Essentielles