in

Résultats Élections Municipales Yopougon 2024-2025 : Victoire du RHDP d’Adama Bictogo

Les résultats des élections municipales à Yopougon étaient très attendus par les Ivoiriens, en raison de la confrontation entre les trois principales formations politiques du pays. D’un côté, le RHDP, représenté par Adama Bictogo, et de l’autre, le PPA et le PDCI RDA, avec respectivement Michel Gbagbo et Dia Houphouët comme candidats.

Les résultats des élections municipales à Yopougon ont été officiellement proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Selon les tendances provisoires annoncées par la CEI, Adama Bictogo a été élu maire de la commune de Yopougon, la plus peuplée de Côte d’Ivoire. D’après les résultats des élections municipales à Yopougon, le cadre du RHDP a recueilli 60 394 voix, soit un taux de 44,32 %.

Michel Gbagbo, candidat du PPA CI, le parti actuel de Laurent Gbagbo, a quant à lui obtenu 35,38 % des suffrages, selon la CEI. La victoire du RHDP aux élections municipales de 2024-2025 dans la commune de Yopougon a suscité de nombreuses réactions, tant dans le camp du parti victorieux que dans l’opposition ivoirienne.

Yopougon, depuis des décennies considérée comme le bastion de Laurent Gbagbo, est passée aux mains du parti d’Alassane Ouattara le soir du 2 septembre. Comment Adama Bictogo, le candidat choisi par le RHDP pour cette commune, a-t-il réussi à remporter cette élection, au grand étonnement de nombreux observateurs ?

Les résultats des élections municipales à Yopougon suscitent de vifs débats en ligne. Sur la base des chiffres fournis par la CEI, l’opposition ivoirienne aurait pu remporter cette élection si elle avait présenté un candidat unique.

On se souvient de l’alliance entre le camp Gbagbo et le PDCI RDA lors des dernières élections législatives ivoiriennes. Cette alliance entre l’EDS et le PDCI avait permis à Michel Gbagbo de remporter les législatives dans la commune de Yopougon, face à Gilbert Kafana Koné, un haut cadre du RHDP.

Cependant, pour les élections municipales de septembre 2024-2025, le PDCI et le camp Gbagbo ont eu du mal à former une alliance face au RHDP. Les deux partis de l’opposition ont donc présenté des candidats séparément, ce qui a probablement favorisé la victoire d’Adama Bictogo dans la commune de Yopougon.

Le président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne doit en grande partie sa victoire à une campagne de proximité réussie avec les habitants de la commune. Après sa désignation comme candidat du RHDP à Yopougon, Adama Bictogo s’est impliqué dans une campagne de proximité en participant à de nombreuses manifestations et événements dans la région. Les habitants ont été séduits par son ambitieux plan Marshall pour la commune de Yopougon. Bictogo a surtout remporté les élections municipales à Yopougon en conservant le soutien de son parti dans cette localité.

LIRE AUSSI  Concours eaux et forêts Côte d'ivoire 2024-2025 : procédure d’inscrire au en ligne

Written by infosconcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats du Concours ENS 2024-2025 CI : Vérification en Ligne sur ENSAbidjan.ci

Les Destins des DG douanes en Côte d’Ivoire